Diététique

Ma diététique est une rééducation alimentaire visant à faire perdre du poids grâce à une alimentation équilibrée. Simple et basée sur le bon sens, ma théorie s’accompagne d’un coaching rigoureux adapté à chacun.

L’amincissement

Je vous accompagne, le temps qu’il faut, et tout le temps, ce qui signifie que je ne vous lâche pas, tout au long de ce difficile chemin qui mène à une nouvelle silhouette et au retour de la joie de vivre.

Ma méthode

Chez moi, d’abord, on fait le tour de la situation : histoire de la famille, vécu, petits et grands problèmes, on pose son sac. Avant de soigner la carrosserie, je m’occupe du moteur.

Un questionnaire diététique

Je vous questionne sur vos bonnes et surtout mauvaises habitudes alimentaires. Que faire, comment les corriger, se séparer de ses dépendances, adopter une nouvelle hygiène de vie sans mourir de faim ou courir s’enfermer dans un monastère ?

Un planning hebdomadaire minutieux

Planning hebdomadaire minutieux, repas détaillés, du matin au soir, rien n’est oublié et tout est personnalisé. Je ne donne pas à Jean ce qui convient à Pierre, il n’y a pas de formule universelle et magique, chacun traîne son cartable d’addictions en tous genres.

 

Comment se déroule une séance ?

Questionnaire et plannings sont accompagnés d’un passage sur la balance pour faire le point et se fixer un objectif. On avance la main dans la main, nous sommes deux dans la même galère.

N

Je prends des mesures

Le centimètre permet de savoir à quel point on a perdu du volume entre chaque séance.

N

Le massage

Sur table, à l’huile de coude. Je dénoue, je pétris, je malaxe, je réactive la circulation sanguine et, même si parfois on n’a pas envie de chanter, car la cellulite est douloureuse, les centimètres s’envolent.

Quand on descend de la table, il n’est pas rare que la balance signale 1 kilo de moins. Aucune machine magique, aucun courant stimulant, aucun laser, rien que mes mains pour « travailler » et sculpter le corps.

N
Travail en auriculothérapie

Chaque fois que nous nous voyons, pour couper la faim, éliminer les bouffées de chaleur, calmer l’anxiété et gérer le stress.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le blog et entrez “diététique” dans la barre de recherche

La diététique chinoise

Loin des régimes stéréotypés, des modes, des idées reçues, et de l’angoisse de penser que mal manger nous conduit à une mort programmée, la diététique chinoise, diététique énergétique, constitue un outil essentiel pour garder ou retrouver la santé !

La diététique chinoise

La diététique sélectionne les aliments selon leurs propriétés, leur saveur, leur nature (froid, frais, tiède, chaud). Ce qui permet de les classer en deux grandes catégories selon leur appartenance au YIN ou au YANG.

Une personne d’un tempérament trop Yang (énergétiquement très chaud), abonnée à l’insomnie, au stress et souvent aux inflammations aiguës, devra équilibrer son énergie par des aliments froids (yin).

La personne trop Yin, sujette à la fatigue, aux troubles digestifs et à la rétention d’eau privilégiera une alimentation plus chaude (yang) pour retrouver sa résistance et son tonus.

Quant aux saveurs, (piquante, douce, sucrée, amère, acide, salée), chacune engendre une activité spécifique dans l’organisme, et permet de nourrir un des organes.

L'harmonie des saveurs est fondamentale à l'équilibre

Tout comme le fait de consommer des aliments qui nous conviennent, adaptés à notre état physique et psychique, afin de renforcer notre capital énergétique.

Apprendre à s’alimenter sainement, prévenir ou traiter les ennuis de santé, et, si nécessaire, maigrir sans frustration ni fatigue, tel est l’objectif de la diététique chinoise

Le corps a un langage, une mémoire, et une histoire :
insomnie, peurs, dépression, asthme, psoriasis, mal au dos, ulcère, prise de poids, sont autant de manifestations qu’il faut savoir décrypter avant de les soigner.

Les traitements d’accompagnement

Pour prolonger les bienfaits des séances, et selon les pathologies, je donne des traitements différents.

L’homéopathie

Née au XVIIIème siècle, cette méthode soigne les maladies en stimulant les réactions de défense de l’organisme.
Les préparations sont issues de plantes (arnica), d’animaux (apis mellifica, vipera), de minéraux (silicea)… Elles soignent, entre autres, les allergies, l’insomnie, les troubles digestifs, les chocs émotionnels…

En homéopathie, le praticien traite le patient dans sa globalité : on parle alors de « terrain » et tout est important, les antécédents, les moments où se déclenchent les symptômes, leur répétition, leur localisation précise dans l’histoire de chacun.

L’oligothérapie

Les oligo-éléments jouent un rôle de catalyseur dans les réactions biochimiques de l’organisme. Ils permettent d’activer les métabolismes, dont l’équilibre définit la santé.

Cobalt, cuivre, lithium, magnésium, manganèse, ou potassium traitent des maux aussi variés que la migraine, les problèmes inflammatoires, les troubles de l’humeur, la constipation chronique, l’urticaire, ou la rétention d’eau.

La phytothérapie

Cette médecine, que l’on retrouve trois mille ans avant J.C. et qui a connu son apogée jusqu’à la fin du XIXème siècle et l’avènement de la chimie moderne, utilise les plantes de plusieurs façons : fraiches ou séchées, entières ou en partie (racines et bourgeons dans le cas de la Gemmothérapie), feuilles, tiges, fleurs.

On les administre sous forme de teintures mères, tisanes, huiles essentielles, cataplasmes, baumes, gélules et sachets.

Diurétiques, drainantes, toniques, anti-inflammatoires, ou apaisantes, les plantes sont efficaces.

Attention !

L’automédication est déconseillée tant certains principes actifs sont puissants et ne font pas toujours bon ménage avec des médicaments.

J’ai perdu 27 kilos et, du coup, je fais dix ans de moins. Grâce à Marie Janneau, j’ai réappris à cuisiner, à découvrir des recettes goûteuses mais pas caloriques, vous voulez celle des tagliatelles aux petits légumes ? », Jean-Paul rigole. « Je me suis remis au sport, à la boxe, et je ne sens presque plus mon dos, qui me gâchait mes journées. Je ne peux que recommander cette thérapeute, elle est formidable. Jean-Paul,

Lahonce

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?

Cliquez sur le bouton ci-desous et prenez rendez-vous en consultant mon planning

RDV