Réflexologie

La réflexothérapie ou traitement par points réflexes traite par massage des points ou zones situées sur les pieds, les mains, le visage ou le crâne. Cette technique soulage les douleurs et restaure l’énergie vitale nécessaire.

Thérapeute diplômée et membre de la Fédération Française des Réflexologues

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le blog et entrez “réflexologie plantaire” dans la barre de recherche.

Ma méthode

L’interrogatoire

Le thérapeute regarde la personne dés son entrée dans le cabinet. Il photographie la démarche, l’attitude, l’expression du visage.

Puis vient l’observation détaillée : tout est révélateur, un geste, une mimique, le teint, les cheveux…Simultanément l’oreille capte l’intonation, écoute la respiration et analyse les mots.
Les questions du praticien permettent de retracer le schéma d’une vie, le cadre de travail, l’environnement affectif,… Pendant le récit, une interrogation fait émerger un souvenir ou une émotion.

La prise des pouls chinois*

Ce sont eux qui renseignent immédiatement sur l’équilibre énergétique, l’aspect Yin, la dynamique Yang.
Ils indiquent une force ou une faiblesse liée à un organe. La qualité du pouls, en tenant compte de l’âge (il peut être fin, tendu, profond, flottant) révèle les possibilités pathologiques, la baisse de vitalité, la fatigue, la tension, la nervosité…

La lecture de la langue*

Elle présente une forme, une couleur, un enduit humide ou sec caractéristique. Selon son aspect, l’état de certains organes semble évident.
L’examen de la langue dénonce instantanément le processus pathologique principal et permet aussi de dépister certains problèmes émotionnels.

*La palpation des pouls et la lecture de la langue ne doivent cependant pas autoriser le praticien à tirer une conclusion hâtive, tant leur aspect évolue au fil des séances.

Pourquoi choisir la réflexologie ?

Marie Janneau pratique le massage réflexe des pieds, (ou réflexologie plantaire), des mains (ou réflexologie palmaire), du visage (ou réflexologie faciale), l’auriculothérapie, ainsi que le massage corporel énergétique et la diététique.

C’est une thérapie globale.

Détendre n’est pas le but de cette technique, c’est l’un de ses effets. Soigner est son objectif, quelle que soit la douleur, physique, émotionnelle, ou morale. En passant par les pieds, les mains ou le visage, les doigts du praticien communiquent avec les organes à distance, apportant soulagement et énergie positive.

Parce que le corps garde tout en mémoire

Véritable sentinelle et porte-parole, le pied est une parfaite représentation de l’organisme dans tous ses détails et tous ses états. Il raconte votre histoire, et révèle même votre avenir. Mes doigts savent dans l’instant si votre épaule vous fait mal ou si c’est votre genou qui, demain ou plus tard, vous fera souffrir.

Pour en finir avec les douleurs

La réflexologie soulage de nombreuses affections, des migraines aux maux de dos, de l’anxiété chronique à l’insomnie. Elle permet aussi de traiter les effets indésirables de la chimiothérapie et d’alléger les symptômes de la sclérose en plaques. Enfin, en procurant un sentiment de bien-être, elle agit sur le psychisme.

Contre-Indications et conseils

La réflexologie est déconseillée aux femmes enceintes, jusqu’à 3 mois de grossesse. Même si on peut masser certaines zones sensibles soi-même, pour un résultat optimal sur des problèmes de santé chroniques ou récurrents, il vaut mieux voir un professionnel.

La réflexologie faciale

Tout comme le pied, le visage est une carte géographique dont les régions, les zones, toutes en reliefs et dépressions, sont une véritable mine de renseignements pour le réflexothérapeute.

Cachés sous des éperons rocheux tels les sourcils, collés le long de l’arête nasale, dissimulés dans les commissures des lèvres ou exposés en pleine joue, les points réflexes sont là, représentation exacte de notre corps et des troubles de nos organes ou des raideurs de nos articulations.

La réflexologie faciale est une thérapie à part entière, que les asiatiques, en particulier les chinois et les vietnamiens, pratiquent avec assiduité dans des cliniques spécialisées, ou en cabinet.

Je propose deux approches :

La réflexologie faciale vietnamienne ou Dien Chan

Cette technique vietnamienne créée il y a 30 ans par le professeur Bùi Quôc Châu agit par stimulation de zones et de points réflexes avec des outils spécifiques, sortes de petits stylets en métal à bout rond.

Le thérapeute travaille par pathologie en insistant sur des points précis, ou bien il « ratisse » des zones, à la recherche de points spécifiques à la personne traitée et qui vont signaler un problème au niveau d’un organe : ainsi l’on trouvera les organes génitaux au niveau du menton, et les épaules au-dessus des sourcils.

Le Dien Chan est une technique pratiquée en sessions de courte durée. Cette méthode donne d’excellents résultats dans le traitement de problèmes neurologiques, de peau, du système digestif ou de la sphère ORL, de troubles circulatoires, des affections rhumatologiques

L’observation minutieuse du visage, des yeux qui indiquent clairement des lignes qui tracent un quadrillage invisible à l’œil nu et la combinaison des différentes techniques de stimulation issues de schémas de réflexion, en font une technique efficace et très personnalisée.

La réflexologie faciale chinoise

Elle permet à la fois de détendre et de traiter. Par des pressions très douces, le praticien commence par examiner les zones de tension, les endroits où il faut faire circuler l’énergie, ceux qui sont en excès de yang, comme congestionnés. De la même façon, il détectera les « espaces vides », où ne passe aucune énergie.

Les doigts dessinent les contours, lissent apaisent, dégagent les nœuds, les contractions, les raideurs. La peau est stimulée, tous les contours de la bouche et des yeux lissés.

Le massage commence par un travail sur le visage, sur le crâne et descend ensuite sur les cervicales et les trapèzes. Plexus, ventre, épaules et bras viennent compléter cette séance pendant laquelle la réflexologie effectue un travail profond et subtil.

La réflexologie faciale chinoise permet d’améliorer la circulation et la mémoire. La réflexologie faciale chinoise permet d’améliorer la circulation et la mémoire. Elle est excellente pour les yeux, les oreilles, les problèmes de stress, de migraine ou de dépression.

Et le massage énergétique ?

Pratiqué selon les méthodes ancestrales enseignées en Chine, il permet de dénouer les blocages, d’apaiser les douleurs, d’éliminer les toxines. Par des effleurages, des pressions, des frictions, doux ou plus tonique, le massage réduit les déséquilibres. Les conflits et les tensions s’éloignent, certains, dans l’heure, d’autres plus anciens, au bout de quelques séances.

Je m’appelle Inocencia, je suis portugaise, j’ai 36 ans et je suis saisonnière. J’avais une toux terrible qui m’empêchait de dormir. Marie Janneau m’a dit que cette toux était ancienne et venait de l’estomac. Après 4 séances de réflexologie avec elle, c’était fini.

Inocencia,

Messanges

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et prenez rendez-vous en consultant mon planning

RDV